HomeBiografieConcertagendaRepertoireFotoVideoSint-NiklaaskerkInformaticaLinksContact

Michael De Geest est né à Eeklo en 1982. Il est le fils d'Edward De Geest, organiste honoraire titulaire de la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Dans sa ville natale, Michael a complété ses études de sciences-mathématiques au Collège Saint-Vincent et il a obtenu un certificat final pour l’orgue et piano à l'Académie de Musique et Parole (dans la classe de piano de sa mère, Monique Lanszweert et dans la classe d’orgue de Dirk Bruggeman). Il a également reçu le Prix Spécial et les chartes de la ville d’Eeklo pour les deux disciplines. Dans sa jeunesse, Michael était membre de la Schola Cantorum de la Cathédrale Saint-Bavon à Gand.

C'était son intérêt pour les mathématiques et l'informatique qui l'ont poussé à l'Université de Gand, où il a obtenu son diplôme de licence en informatique en 2004. Pendant son travail professionnel d'informatique, Michael a étudié de l'orgue chez Ignace Michiels au Conservatoire de Gand, où il a reçu en 2009 un baccalauréat « musicien de scène ». Parmi ses professeurs, ses sources d'inspiration étaient Daniel Gistelinck (harmonie et contrepoint), Marc Michael De Smet (chorale et musique de chambre) et Hans Lamal (improvisation).

Michael s’est spécialisé dans la musique d'orgue baroque chez l’organiste Serge Schoonbroodt à Liège. Chez Helga Schauerte, il a participé à des master class d'orgue à Eckenhagen (Allemagne) et chez la spécialiste du baroque Liuwe Tamminga à Urbino (Italie) pendant le festival « Musica Antica ». Michael était également organiste de l'église Saint-Jacques à Gand pendant plus de dix ans.

Michael a déjà donné des récitals en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Angleterre, au Danemark, en Hongrie et au Japon. En musique de chambre, il joue avec la hautboïste Dagmar Robben, qui est également son épouse. Michael est aussi membre de l’ensemble Fuga Temporis.

En janvier 2010, Michael a été nommé organiste de l'église Saint-Nicolas à Gand, où, depuis 2011, il est également responsable de l'organisation de concerts d'orgue thématiques, y compris des hommages à différents compositeurs baroques. De cette église impressionnante, avec son magnifique orgue baroque Flentrop, Michael continue à se concentrer davantage sur la musique baroque, avec un grand cœur pour les œuvres pour orgue de compositeurs comme Buxtehude, Böhm, Frescobaldi, Couperin et Bach, bien sûr.

Récemment, il a été nommé membre du Conseil d’Administration du Centre d’Orgue gantois. Ceci est une ASBL en charge de l’organisation des concerts d’orgues annuels en juillet et août dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand.

Michael est président de l’orchestre symphonique ‘Lumen Symphonicum’, fondé en 2015, sous la direction de son frère David. Cet orchestre réalise principalement un ouvrage classique viennois. Lumen Symphonicum a déjà joué plusieurs symphonies et concertos de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert en travaillant ensemble avec des solistes internationaux comme Daniel Blumenthal, Charles Neidich, Karl Leister et Eddy Vanoosthuyse. L’année dernière, l’orchestre a programmé des sélections d’opéras célèbres de Mozart, tels que ‘Le nozze di Figaro’ et ‘Die Zauberflöte’ à Bruxelles et à Eeklo.

Le 27 août 2020 Lumen Symphonicum réalisera des concertos d’orgue de Haydn, Guilmant et Verschraegen dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand,  ceci en collaboration avec les organistes Frank Heye, Michael De Geest et Laure Dermaut. Michael jouera le Premier Concerto pour l’orgue et orchestre de Joseph Haydn, accompagné par Lumen Symphonicum sous la direction de David De Geest.

www.michaeldegeest.be / www.lumensymphonicum.be







Kopierechten © 2012 - 2020 Michael De Geest - URL: michaeldegeest.be
Aangedreven door Web52 - Systeem informatie - Licentie

Aanmelden